Mathieu, notre agent consignataire de navires en alternance

Rencontrez Mathieu en tant qu’agent consignataire et son rôle clé dans l'organisation des escales portuaires à Dunkerque

consignataire-navire-alternance-vig.jpg

Découvrez le portrait de Mathieu et son quotidien au sein de notre équipe

En alternance chez Lemaire-V-Shipping depuis la rentrée 2025, Mathieu Andries occupe le poste d’agent consignataire de navires. Actuellement en Licence 3 Économie et Gestion et en Bachelor 3 Commerce et Management International, il allie études et expérience terrain. Avant de découvrir le monde maritime, Mathieu a fait ses armes dans la grande distribution.

• Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

« Cette année, je devais effectuer ma troisième année d'études à l'étranger et commencer une alternance lors du cycle Master. À cause de quelques soucis administratifs, je n'ai pas pu partir et j'ai donc revu mon projet. Considérant l'alternance comme la meilleure solution pour acquérir à la fois des apports théoriques tout en étant sur le terrain et en entreprise, j'ai eu l'ambition de chercher un contrat d'apprentissage pour la rentrée universitaire 2025-2026.

Natif de Dunkerque, Ville Portuaire en pleine expansion, j’ai profité de cette richesse pour cibler mes recherches sur les entreprises actrices de la vie au port. C'est pour moi une découverte, ce sont mes premiers pas dans le domaine maritime : soif d'apprendre, je vois cette opportunité que l'agence m'offre comme un véritable challenge ! Mais, c’est surtout l’envie de découvrir autre chose qui me motive. »

• Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

« En 3 mots : rigueur, organisation et sens du relationnel »

• À quoi ressemble une journée type 

« A priori, il n'existe pas de journée type ! Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais en quelques mots notre métier consiste à agir pour le compte de l'armateur dans toutes les opérations qu'il ne peut assurer à distance, et implique d'être en relation avec de nombreux autres acteurs du port.

Nous organisons de A à Z les escales des navires qui transitent sur le port de Dunkerque : 

• Faire le point sur les bateaux à quai,
• Effectuer les mises à jour des prospects,
• Gérer les formalités douanières,
• Effectuer des mises à jour sur Sirène 
• Préparer les arrivées et les départs des navires et anticiper les prochains navires 
• Gestion des imprévus et services aux navires.

En bref, notre métier est indispensable au bon déroulement d'une escale. Et implique d'être en relation avec de nombreux acteurs. »

• Que dirais-tu à un jeune qui serait attiré par ce métier ?

« Le plus important est de s'écouter et de se donner tous les moyens pour réussir. Ma devise du quotidien : quand on veut, on peut ! »

• Quels sont tes loisirs ? 

« Passionné par les chevaux depuis mon plus jeune âge, je suis cavalier, propriétaire et je participe fréquemment à des compétitions de sauts d'obstacles, c'est une passion prenante, qui nécessite un investissement quotidien : je ne passe pas une journée sans aller voir mon cheval, et je m'entraîne 5 à 6 jours par semaine.  Cette passion m'a permis de grandir et de forger mon caractère autour de belles valeurs : le partage, le respect, l'écoute et la rigueur. En parallèle, lorsqu'il me reste un peu de temps, j'aime faire de la musique : piano, guitare... »

___

Merci Mathieu pour ce témoignage métier !


Article suivantManutention portuaire : une expertise logistique au cœur des ports